Du vieillissement naturel ...

A partir de la quarantaine, le processus de renouvellement cellulaire ralentit, ce qui a pour effet une perte d’élasticité et de fermeté de la peau, entrainant son assèchement avec, en parallèle, les rides qui gagnent du terrain et s’installant de façon permanente.

La solution ? Nourrir sa peau à l’aide d’un soin raffermissant efficace. Mais pas que…

 

... au vieillissement cutané prématuré 

En plus des facteurs génétiques, la peau est affectée par notre mode de vie, notre alimentation, notre gestion du stress, la qualité de notre sommeil ou encore les toxines environnementales telles que les rayons UV ou la nicotine : tous ces facteurs peuvent contribuer à un vieillissement cutané plus rapide.

La pollution peut être aussi bien d’origine humaine (fumée de cigarette, trafic routier, pesticides, engrais chimiques, traitement des déchets…) que naturelle (UV, poussières, incendies...).

 

Quel est l'impact de la pollution sur la peau ? 

La pollution implique la génération de stress oxydatif et la libération de substances inflammatoires qui vont générer un vieillissement cutané prématuré.

 

Comment protéger sa peau de la pollution ? 

Le visage est la zone du corps où la peau est la plus affectée par les effets de la pollution, perdant ainsi de son éclat. Pour apporter une attention particulière à votre peau, surtout si vous vivez en milieu urbain, veillez à choisir des soins cosmétiques qui combattent les effets de la pollution, notamment en protégeant votre peau des radicaux libres et en renforçant la barrière protectrice naturelle de la peau. Les soins aux propriétés anti-oxydantes peuvent aider à prévenir le vieillissement cutané prématuré favorise le renouvellement cellulaire.

 

Le secret anti-oxydant : la grenade !

La grenade, de son nom latin Punica Granatum, contient dans l’huile de ses pépins de l’acide punicique riche en nutriments. Cet acide gras polyinsaturé rare est un anti-oxydant naturel, aidant à neutraliser les radicaux libres et à limiter le stress oxydatif causé par la pollution.

L’huile de pépins de grenade renforce également la barrière protectrice naturelle de la peau et favorise le renouvellement cellulaire, pour une peau éclatante !

 

Le soleil ? Avec parcimonie !

Si le soleil peut rendre le teint hâlé et donner bonne mine, vous exposer trop longtemps au soleil sans prendre de précautions aggravera le vieillissement cutané.

En effet, une exposition excessive à la lumière UV et au rayonnement thermique (rayons infrarouges), ainsi qu’aux particules fines aura tendance à irriter et assécher la peau, favorisant la formation de radicaux libres dans les tissus et cellules, menant à un stress oxydatif. La conséquence ? Un relâchement cutané…

 

Protéger sa peau du soleil :

A l’arrivée des beaux jours, laissez à votre peau le temps de s’habituer au soleil en ne vous exposant que de temps en temps. En général, l’exposition entre 11h et 16h est déconseillée. Bien sûr, il est primordial d’appliquer de la crème solaire sur les parties du corps qui sont exposées, pour protéger votre peau tout en profitant du beau temps. De plus, une alimentation régulière riche en bêta-carotène, en vitamine E et en anti-oxydants contribue à prolonger la capacité de résistance de la peau : à vous les carottes, myrtilles, betteraves, épinards, tomates, huile d’olive ou encore le saumon ! N’oubliez pas de bien vous hydrater, avec de l’eau tout simplement, mais aussi avec du thé vert, connu pour ses propriétés anti-oxydantes.

  • L’astuce en plus : pour un effet fraîcheur au moment de votre rituel beauté, gardez vos cosmétiques au réfrigérateur !

 

Les bienfaits des huiles végétales sur la peau 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux huiles minérales généralement dérivées du pétrole, la composition des huiles végétales naturelles est similaire à celles des lipides de la peau humaine. Elles pénètrent facilement dans les couches supérieures de l’épiderme et soutiennent ses fonctions naturelles, en complémentant sa teneur en lipides et en neutralisant la perte d’hydratation. Les zones rugueuses disparaissent plus rapidement et la peau gagne en douceur et fermeté, pour un teint éclatant.

 

Quelques huiles végétales à privilégier :

A chaque type de peau l’huile qui lui correspond. Par exemple, l’huile d’argan prend soin des peaux matures, car elle contient de la vitamine E, un anti-oxydant naturel. L’huile de jojoba est idéale pour les peaux mixtes à grasses, car elle pénètre facilement sans laisser de film gras, tout en régulant les sécrétions de sébum. Pour un teint lumineux, l’huile de noyau d’abricot rend la peau douce grâce à son action émolliente et assouplissante. Mais aussi huile de macadamia, sésame, carthame… C’est à vous de choisir ! L’Huile raffermissante Visage de Weleda contient 8 huiles végétales biologiques, pour un effet booster anti-oxydant.