Ce médicament contient du magnésium, élément minéral indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine B6 favorise l'absorption du magnésium.
Il est utilisé en cas de symptômes pouvant évoquer un manque de magnésium : irritabilité, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, palpitations, crampes musculaires, fourmillements.En l'absence d'amélioration après un mois de traitement, consultez votre médecin.
Ne donnez pas ce médicament à un enfant de moins de 12 ans sans avis médical.
| Marque | SANOFI | ||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Conseils d’utilisation | Ce médicament doit être pris avec un grand verre d'eau, de préférence pendant les repas. La dose quotidienne est répartie en 2 ou 3 prises. | ||||||||||||
| Contre-indications | Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes : · hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients , · insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min.). · utilisation concomitante de lévodopa. | ||||||||||||
| Effets indésirables | Les effets indésirables pouvant survenir avec MAGNEVIE B6 100 mg/10 mg, comprimé pelliculé sont listés ci-dessous par classes de système d'organes et par fréquence selon la convention suivante : très fréquent (³ 1/10) ; fréquent (³ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (³ 1/1 000, < 1/100) ; rare (³ 1/10 000, < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.
Déclaration des effets indésirables suspectés La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/ | ||||||||||||
| Interactions médicamenteuses | + Lévodopa Ce produit est contre-indiqué chez les patients utilisant la lévodopa seule (par exemple, sans inhibiteurs de la dopa-decarboxylase (DDC) périphérique) car la pyridoxine réduit ou inhibe l'activité de la lévodopa. 3. + Sels de phosphate ou de calcium Ces produits inhibent l'absorption intestinale du magnésium. + Tétracyclines La prise de MAGNEVIE B6 100 mg/10 mg, comprimé pelliculé, devrait être espacée d'au moins 3 heures après la prise de tétracycline par voie orale. + Quinolones Les quinolones doivent être administrées au moins deux heures avant ou six heures après l'administration des produits contenant du magnésium afin d'éviter toutes interférences dans l'absorption du magnésium. | ||||||||||||
| Précautions d’emploi | Mises en garde spéciales Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament. Liés à la pyridoxine: Une neuropathie sensorielle peut survenir lors de l'utilisation prolongée de pyridoxine et/ou lors de la consommation chronique de fortes doses de pyridoxine pendant une longue période. Précautions d'emploi CE MÉDICAMENT EST RÉSERVÉ À L'ADULTE ET À L'ENFANT DE PLUS DE 12 ANS. Il existe des formes pharmaceutiques adaptées à l'enfant de moins de 12 ans. En cas d'insuffisance rénale modérée, des précautions sont à prendre, afin d'éviter le risque relatif à une hypermagnésémie. | ||||||||||||
| RCP | https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/66383154/extrait#tab-rcp | ||||||||||||
| Âge | Adolescent, Adulte |
Faites attention avec MAGNEVIE B6 100 mg/10 mg, comprimé pelliculé:
Mises en garde spécgciales
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Une consommation à fortes doses de pyridoxine (ou vitamine B6) pendant une longue période (plusieurs mois voire années) peut provoquer des fourmillements et des troubles de l'équilibre, des tremblements des mains et des pieds, et des difficultés dans la coordination des mouvements. Ces effets sont généralement réversibles à l'arrêt du traitement.
Précautions d'emploi
Le dosage n'est pas adapté pour les enfants de moins de 12 ans.
En cas d'insuffisance rénale modérée, des précautions sont à prendre, afin d'éviter le risque relatif à une augmentation du magnésium dans le sang.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.