Dans le monde, un adulte sur douze est actuellement diabétique et une personne diagnostiquée sur deux l’est sans le savoir. Favoriser le diagnostic et une prise en charge précoce du diabète s’avère donc primordial et permet d’éviter l’apparition de complications.

      C’est l’objectif que la Fédération Française des Diabétiques s’est fixé en lançant un « serious game » (jeu vidéo ayant pour objectif de transmettre des contenus, de faire découvrir ou d’apprendre quelque chose) pour toute la famille entièrement dédié à la prévention du diabète de type 2 (forme la plus fréquente du diabète). L’idée est de s’inspirer de l’univers de la Bande Dessinée pour aider à comprendre et à apprivoiser la maladie tout en s’amusant.

      Mise en situation du serious game

      Le maire de Daisy Town est inquiet de l’état de santé de certains de ces habitants, rien ne va plus : une mystérieuse épidémie se propage ! Lucky Luke est appelé à la rescousse pour enquêter : il va ainsi discuter avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et observer leurs comportements. Les différentes péripéties qu’il vivra lui permettront d’identifier les principaux facteurs de risques de diabète et de donner les clés d’une meilleure hygiène de vie au maire et à ses administrés pour lutter contre la maladie.

      Les missions

      Par le jeu, « Rififi à Daisy Town » fait disparaître les dernières barrières d’incompréhension face à la maladie du diabète, et plus particulièrement le diabète de type 2. Ceci est d’autant plus vrai pour le public adolescent, très attaché à être comme les autres jeunes de son âge et donc peu enclin à accepter la maladie ou à se soumettre à une certaine discipline de vie.

      En jouant à ce jeu, les joueurs vont pouvoir jouer du lasso pour reconstituer les assiettes des habitants et observer leurs habitudes alimentaires (« Le Lasso Diététique »), pratiquer le french cancan pour démontrer les bienfaits pour la santé de l’exercice physique (« Pour ou contre le French Cancan »), apprendre à composer des repas bien équilibrés avec Averell (« Averell en cuisine »), poursuivre les Daltons qui se sont enfuis (« Tous après les Dalton ») et détruire la Junk Food avant que Billy the kid ne s’en empare (« Junk Food Shooter ») !

      En bref, un jeu familial pour apaiser les tensions et apprendre avec plaisir : à consommer sans modération !

      Jouez maintenant : www.afd.asso.fr/diabete/serious-game