Bien choisir la taille et la matière

Pour qu’il tienne bien en place ou, à l’inverse, pour éviter qu’il ne se déchire, il est indispensable de choisir un préservatif de la bonne taille. Les préservatifs varient en longueur, en largeur et en épaisseur. Le préservatif standard mesure 170 mm de long, 52 mm de large et environ 5 microns (0,05 mm) d’épaisseur. Les tailles s’étendent du XS au XXL selon les marques. Attention : un préservatif de taille XS dans une marque n’équivaudra pas nécessairement au XS d’une autre marque. Il faut donc vérifier les dimensions sur l’emballage. Outre la taille du préservatif, la matière est aussi importante pour assurer un confort optimal. La plupart des préservatifs sont en latex, une matière très élastique et résistante, même lorsque l’épaisseur est très fine. Si vous êtes allergique au latex, il existe des préservatifs en polyuréthane.

Effet stimulant ou retardant ?

Si vous trouvez que les préservatifs provoquent une baisse importante des sensations, choisissez des préservatifs « ultrafins ». Vous aurez l’impression de ne rien porter et vos sensations seront plus « naturelles ». Pour les éjaculateurs précoces, il existe des préservatifs à effet retardant. Grâce à leur forme spécifique ou à un anesthésiant local situé dans le réservoir, ils agissent en réduisant la sensibilité du pénis et font durer le plaisir. Enfin, il existe des préservatifs texturés (nervures, stries, microperles…) pour une stimulation maximale.

Pour le plaisir… et pour le fun !

Les fabricants ont développé toute une gamme de préservatifs « fantaisie » pour pimenter leur utilisation. Ainsi, vous trouverez des préservatifs aromatisés à la banane, aux fruits de la passion ou encore au chocolat, ainsi que des préservatifs colorés (même phosphorescents !).

Utiliser un préservatif… mais pas n’importe comment !

Pour éviter que le préservatif ne se déchire, quelques règles sont à suivre :

  • La plupart des préservatifs sont prélubrifiés. Mais, en cas de sécheresse vaginale ou de pénétration anale, il est recommandé d’utiliser un lubrifiant supplémentaire. Attention : tous les lubrifiants ne sont pas compatibles avec tous les préservatifs. Ainsi, les lubrifiants gras fragilisent le latex et favorisent la rupture. Privilégiez les lubrifiants à base d’eau, qui conviennent à tous les préservatifs.
  • Choisissez toujours des préservatifs portant le label CE ou NF (Norme Française) car ils sont soumis à des normes de sécurité strictes.

Et le préservatif féminin ?

Le préservatif féminin, ou « femidom » est une alternative au préservatif masculin. Très résistant, il se place à l’intérieur du vagin. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel et ne nécessite pas, contrairement au préservatif masculin, que l’homme se retire juste après l’éjaculation. Le préservatif est un des moyens de contraception les plus efficaces et reste la seule manière de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles. Pour une sécurité et un confort optimaux, demandez conseil à votre pharmacien !