Cancer colorectal : le saviez-vous ?

Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans.

Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés correspondant au mode de vie : consommation d’alcool, tabagisme, sédentarité, inactivité physique, surpoids, alimentation faible en fibres, excessive de viande rouge ou viandes transformées.

Vous avez entre 50 et 74 ans ?

Venez retirer gratuitement votre kit de dépistage dans votre Pharmacie Lafayette.

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

C’est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Le cancer colorectal se développe d’abord localement, puis les cellules cancéreuses peuvent migrer dans l’organisme par la circulation sanguine et le système lymphatique pour constituer des métastases. Les plus fréquentes se localisent au niveau du foie et des poumons.

Pourquoi se faire dépister contre le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué tôt, il se soigne dans 9 cas sur 10.

Dépistage du cancer colorectal : comment ça marche ?

Ce test est à réaliser chez vous, il repose sur la détection dans les selles de sang non visible à l’œil nu. Adressez-vous directement à votre pharmacien pour obtenir votre kit gratuit que vous ayez ou non reçu l'invitation au dépistage du cancer colorectal par l’Assurance Maladie.

Pour plus d’informations sur le déroulement du test :