Sévère et couteuse pour la société, l’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui concerne 600 000 patients en France. Elle compte chaque année autant de nouveaux cas que la maladie d’Alzheimer, soit 120 000 patients, et donne lieu à un nombre très important d’hospitalisations, souvent de longue durée. Il est d’ailleurs démontré qu’une prise en charge multidisciplinaire dans l’insuffisance cardiaque ou programme d’éducation thérapeutique a un impact positif sur cette maladie avec :

  • Une réduction de la mortalité globale (17 %)
  • Des hospitalisations de toutes causes (30 %)
  • Des hospitalisations pour insuffisance cardiaque (43 %)1

Depuis sa fondation en 2003, l’Association pour l’Education Thérapeutique en Cardiologie Occitanie œuvre pour développer l’éducation thérapeutique en cardiologie sur l’ensemble du territoire d’Occitanie et vient de rénover cette année sa plateforme numérique pour faciliter l’adhésion et le suivi des patients insuffisants cardiaques à leur programme « ETIC INITIAL » animé par des équipes pédagogiques multidisciplinaires.

 

ETIC Initial, le programme d'ETP animée par l'ApetCardioOccitanie

 

 

ETIC Initial est un programme d’éducation thérapeutique (ETP) du patient insuffisant cardiaque déployé au sein du territoire de l’Occitanie. Il est animé et piloté par l’Association ApetCardioOccitanie depuis plusieurs années.

Depuis le début, l’association œuvre pour développer l’éducation thérapeutique en cardiologie sur la région. Elle travaille depuis 2 ans environ à la mise en place d’un outil informatique innovant « LE PRET CARDIO » (Parcours Régional D’Education Thérapeutique en Cardiologie) qui leur a permis de répondre à tous les éléments du cahier des charges de l’HAS-ARS et de digitaliser cette année la gestion et le suivi de leur programme ETP « ETIC INITIAL ».

 

Cette plateforme a permis de :

  • Mutualiser et harmoniser les actions ETP de l’association au sein du territoires Occitanie
  • De rendre accessible les outils pédagogiques élaborées dans les groupes de travail
  • De renforcer la proximité avec les patients via des outils connectés qui permettent de faciliter le diagnostic éducatif, le parcours éducatif et l’évaluation du programme ETIC INITIAL
  • De libérer chaque équipe éducative des « contraintes administratives » chronophages pour se concentrer sur son action ETP
  • D’améliorer la collaboration interprofessionnelle avec les médecins traitants, les pharmaciens et autres professionnels médicaux et paramédicaux

 

Éducation thérapeutique du patient, qu’est-ce que c’est ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une pratique complémentaire des soins prescrits sur ordonnance par votre médecin qui permet au patient d’acquérir des compétences diverses et utiles pour devenir acteur de sa santé.

Le programme d’éducation thérapeutique permet progressivement au patient de :

  • Comprendre sa maladie et par conséquent mieux l’accepter
  • Connaître les bénéfices et effets secondaires de ses traitements
  • Adopter les mesures préventives à sa disposition : aménagement de l’environnement, prise d’un traitement préventif, etc…
  • Savoir identifier les signes d’aggravation et réagir de manière adéquate
  • Déterminer les facteurs ou circonstances déclenchant des pics de résurgence de la maladie pour mieux les éviter
  • Résoudre les difficultés du quotidien liées à la maladie pour améliorer la qualité de vie

Toute personne atteinte d’une maladie chronique peut en bénéficier quel que soit son âge, dès l’annonce du diagnostic ou à tout autre moment du traitement ou de l’évolution de sa pathologie.

 

Comment se déroule un programme d’éducation thérapeutique ?

Un programme d’éducation thérapeutique se déroule généralement en 3 grandes étapes :

  1. Un diagnostic éducatif établi avec le patient : l’objectif est de mieux connaître le patient, d’identifier ses besoins , de définir les compétences à acquérir ou à mobiliser
  2. Un programme personnalisé établi sur mesure par une équipe pédagogique pluridisciplinaire (spécialistes, infirmiers, diététiciens, kinésithérapeutes, ergothérapeute, etc…) ; Celui-ci comprendra selon les besoins identifiés pour le patient des séances collectives (une journée) et/ou individuelles adaptées ( généralement d’une durée de 45 min à 1h)
  3. Une évaluation individuelle, à la fin du programme, pour faire le point sur sa compréhension, ses acquis, de proposer de nouvelles séances le cas échéant et de transmettre un bilan à son médecin traitant.

Il est toujours possible d’intégrer à certaines étapes du programme - si le patient le souhaite - la présence de proches et aidants.

Vous vivez en Occitanie et souhaitez mieux maitriser l’insuffisance cardiaque pour garder une certaine qualité de vie et éviter les complications ? N’hésitez pas à profiter ce programme d’ETP agréé par l’ARS Occitanie  et à en parler à votre médecin traitant.

 

1) Pr Yves Juillière - Unité « Insuffisance cardiaque et valvulopathies » et Unité de prise en charge et d’éducation thérapeutique de l’insuffisance cardiaque (UPECETIC), Institut Lorrain du cœur et des vaisseaux, CHU Nancy-Brabois - Vandoeuvre-les-Nancy & Dr Patrick Jourdain - Unité thérapeutique d’insuffisance cardiaque (UTIC) et école du cœur, CH René Dubos - Pontoise - Education thérapeutique dans l'insuffisance cardiaque - ARTICLE HAS - Mis en ligne le 01 déc. 2011 - Mis à jour le 12 juin 2019