En 2020, 37.7 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde dont 1.7 million d’enfant âgés de 0 à 14 ans. Sur la même année, 1.5 million de nouveaux cas ont été détectés et 680 000 personnes sont décédées.

Les thérapies actuelles permettent de continuer à vivre avec le virus, de diminuer la charge virale, mais ne le font pas disparaitre. Beaucoup, et en particulier les plus jeunes (23% des 15 à 24 ans), s’estiment encore mal informés sur cette maladie qui demeure inguérissable.

 

SIDA et VIH, une maladie toujours aussi présente

Le taux de découverte* chez les personnes âgées de moins de 25 ans (13%) et de 50 ans et plus (21%) reste dans des proportions similaires à celles observées en 2017-2018 malgré toute l’information et les mesures éducatives de sensibilisation mises en place.

Pour rappel, Le VIH désigne le virus* tandis que le SIDA désigne un syndrome d’immunodéficience acquise. Ce syndrome survient généralement après plusieurs années d’infection, lorsque le système immunitaire, affaibli par les attaques répétées du VIH contre les cellules de l’immunité, est tellement amoindri qu’il n’est plus capable de lutter contre les infections dites « opportunistes », par exemple un simple rhume, une grippe ou une bronchite …ou de type cancéreux.  

Pharmacie-Lafayette-Blog-Sida-Test-min

 

Comment attrape-t-on le VIH ?

Contrairement aux idées reçues, le SIDA ne se transmet pas par une poignée de main, par un baiser, un éternuement, la toux, la sueur ou les larmes.

Il existe seulement 3 modes de transmission du VIH :

  • Par voie sexuelle : lors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés
  • Par voie sanguine: lorsqu’il y a un contact important avec du sang contaminé lors de partage de matériel d’injection ou en cas d’accident d’exposition (pour le personnel soignant)
  • De la mère à l’enfant : en cas d’absence de traitement pendant la grossesse, l’accouchement ou pendant l’allaitement.

Comment s’en prémunir ?

La meilleure des préventions reste l’utilisation du préservatif pour tous rapports sexuels quelle qu’en soit la modalité (vaginaux, anaux, oraux). Certains lubrifiants sont d’ailleurs à privilégier afin de ne pas endommager le caoutchouc des préservatifs.

Il faut penser également à ne pas échanger les accessoires sexuels et ne pas partager avec quelqu’un sa brosse à dents, son rasoir, sa lime ou tout autre objet (seringue et matériel d’injection par exemple) susceptible d’être en contact avec le sang.

Pharmacie-Lafayette-Blog-Sida-Contraception-Préservatif-min

 

 

Comment se faire dépister du VIH ?

Se faire dépister tôt permet de prendre les mesures nécessaires en cas de positivité avant l’apparition des symptômes de SIDA pour : avoir un traitement, des soins et un soutien permet de gagner de précieuses années de vie et d’éviter de transmettre le VIH à d’autres en cas d’infection.

En 2021, il existe deux possibilités pour connaître son statut sérologique vis- à -vis du VIH :

  • le test de dépistage réalisé dans un laboratoire : un centre de dépistage (CEGIDD) ou une association habilitée. Par exemple, un dépistage du VIH dans des laboratoires de Paris et des Alpes Maritimes est actuellement réalisable gratuitement, sans ordonnance.
  • Un autotest de dépistage sérologique ou salivaire du VIH : ils permettent à une personne ayant des doutes de savoir rapidement si elle est contaminée par le VIH mais le résultat de l’autotest « doit être confirmé par un test biologique conventionnel ».

A savoir : l’autotest du VIH ne donne de résultat fiable que trois mois après la contamination, et la prise de sang au minimum, six semaines plus tard. Son prix varie entre 10 et 30€ en pharmacie et selon le type.

 

Quelles sont les avancées en 2021 ?

La prise en charge thérapeutiques des personnes positives évolue.

La trithérapie reste le traitement de référence des séropositifs : elle est aujourd’hui simplifiée (limitée à 1 ou 2 cp/j) et personnalisée grâce à la vingtaine d’antiviraux qui existent à date, ce qui permet de créer des associations adaptées pour chaque patient.

Si la trithérapie ne guérit pas de l’infection, elle empêche la multiplication du VIH ; Mieux tolérée, quelques effets indésirables surviennent à court terme (troubles digestifs, du sommeil, fatigue, douleurs musculo-articulaires) et certains traitements peuvent favoriser une prise de poids ou des perturbations du métabolisme cellulaire.

Pharmacie-Lafayette-Blog-Sida-Trithérapie-min

Dernièrement, une étude randomisée baptisé "Quatuor" ayant inclus 640 patients a été menée à Garches en juillet 2020 : la prise intermittente quatre jours sur sept (du lundi au jeudi) de la trithérapie a été testée et a donné des résultats concluant sur l’amélioration de la qualité de vie et ressenti du patient, sans perte d’efficacité thérapeutique. Des essais similaires ont été développés sur les bithérapies et semblent apporter les mêmes résultats.

De nouvelles modalités de prises sont donc à prendre en compte dans l’accompagnement et le traitement des patients mais ces mesures ne peuvent être décidées que par l’équipe médicale.

Attention !  Pas d’initiative personnelle : demandez conseil à votre spécialiste. Votre santé est notre priorité.

 

Des cas de guérison rares mais porteurs d’espoir.

Les progrès de la médecine moderne ont permis de révéler à ce jour 3 cas de guérison exceptionnels de la maladie.

  • Dans la presse, a été récemment relaté le cas d’une femme en Argentine semblant totalement guérie du VIH, sans jamais avoir pris de traitement contre cette maladie. « Contrôleuse d'élite » - c’est ainsi qu’on nomme cette catégorie de patient-, cette « patiente Esperanza » apparaît comme un nouvel espoir dans la recherche d'un médicament contre le VIH.
  • Deux autres patients atteints du sida ont également été déclarés guéris, le « patient de Londres » et celui « de Berlin ». Toutefois, dans ces deux cas, ils avaient bénéficié d'une greffe de cellules souches car ils souffraient par ailleurs d'un cancer. Ce sont les cellules immunitaires du donneur qui semblent avoir bloqué l'infection par le VIH.

Ces phénomènes de guérison restent à analyser par les scientifiques mais permettent déjà d’envisager des pistes d’action thérapeutiques futures qui pourraient enrayer la diffusion et la multiplication du virus dans l’organisme. Toutefois, il ne faut pas pour autant négliger le fait de se protéger vis-à-vis de cette maladie.

En 2020, 30% des infections à VIH en France ont été découvertes à un stade avancé de l’infection, ce qui constitue une perte de chance en termes de prise en charge individuelle et un risque de transmission du VIH aux partenaires avant la mise sous traitement antirétroviral ;

Alors, sortez couverts ! 

*(Virus d’Immunodéficience humaine)