Les étapes clés de la technique d’injection d’insuline au stylo

Ouvrez la boîte d’aiguilles BD Micro Fine Ultra™ PRO et sortez la notice d’utilisation. Sur ces quelques images vous retrouverez les informations importantes sur la technique d’injection.

• 1. Bien fixer l’aiguille dans l’axe du stylo.
  • 2. Effectuer une purge ou test de 2 unités avant chaque injection (renouveler cette purge tant que l’insuline ne perle pas au bout de l’aiguille. Plus d’unités seront nécessaires avec un stylo neuf).
  • 3. Sélectionner la dose à injecter.
  • 4. Insérer l’aiguille à 90° de la peau et injecter (jusqu’à ce que le curseur revienne à 0).
  • 5. Bien attendre 10 secondes avec l’aiguille sous la peau, le temps que l’insuline se diffuse.
  • 6. Jeter l’aiguille juste après l’injection dans la boîte jaune.
  • 7. Éviter de piquer toujours au même endroit et donc effectuer une rotation des sites d’injections.

Éviter les injections intramusculaires

L’insuline doit être injectée dans le tissu sous-cutané gras, qui est situé sous la peau. Sous le tissu sous-cutané se trouve le muscle. Certaines injections peuvent être effectuées dans le muscle de manière involontaire.

Pharmacie-Lafayette-Diabète-insuline-musculaires-Blog-minPharmacie-Lafayette-Diabète-insuline-musculaires-Blog-min

Quelles sont les conséquences des injections intramusculaires1 ?

Les injections intramusculaires engendrent tout d’abord un risque d’hématomes et de saignements, ce qui rend l’injection moins confortable. De plus, la résorption de l’insuline est accélérée1, en raison d’une plus grande vascularisation du muscle par rapport au tissu sous-cutané, ce qui peut entrainer une hypoglycémie. En effet, la dose d’insuline sera potentiellement insuffisante pour couvrir la période souhaitée. On observe donc lors d’injections intramusculaires une variabilité accrue de la glycémie et un risque d’hypoglycémie.

Quelles sont les causes des injections intramusculaires ?

Pharmacie-Lafayette-Diabète-insuline-musculaires-Blog-min

Les injections dans le muscle peuvent être liées au matériel utilisé et notamment à une aiguille trop longue2. Si l’injection est réalisée sans pli cutané, l’aiguille s’enfoncera trop profondément, dépassant la zone du tissu sous-cutané pour aller dans le muscle.

• Les aiguilles de 8 mm ont un risque calculé d’injection dans le muscle de plus de 15.3%
  • Les aiguilles de 4 mm ont un risque inférieur à 0.4%2.

Les experts en diabétologie recommandent l’utilisation des aiguilles de 4 mm, pour tous les patients.*,1

Enfin, une étude récente a mis en lumière l’importance de la force exercée sur la peau lors de l’injection. En effet, cette force varie d’une personne à l’autre, d’une injection à l’autre mais également selon la dose injectée et le site d’injection.3 Or, une force de pression trop importante augmente le risque d’injection intramusculaire, même avec une aiguille de 4mm. Il est donc important de ne pas appuyer trop fort sur la peau lors de l’injection.

1.Halimi, D. Durain « Les principales recommandations du nouveau référentiel international de la technique d’injection » : le point de vue du diabétologue et le point de vue de l’infirmière », Médecine des Maladies Métaboliques Vol. 11 N°5 p.398-402

2.Gibney MA, Arce CH, Byron KJ, Hirsch LJ. Skin and subcutaneous adipose layer thickness in adults with diabetes at sites used for insulin injections: implications for needle length recommendations. Curr Med Res Opin. 2010 Jun;26(6):1519-30. Mesure par ultrasons de l’épaisseur du derme et du tissu sous-cutané et estimation de la profondeur calculée de l’injection en fonction de la longueur d’aiguille 388 patients diabétiques adultes de type 1 (28%) et de type 2 (72%).

3.Etude observationnelle d’optimisation de la technique d’injection en pharmacie réalisée sur 222 patients, BD Medical Diabetes Care, septembre 2018.

* (Un pli cutané pourra être nécessaire pour les enfants de moins de 6 ans ou les patients très minces)