Eczéma atopique ou dermatite atopique, deux mots pour désigner la même chose, une pathologie de peau sans gravité et très fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants. On estime généralement que 10 à 20 % des enfants sont touchés. Que faut-il savoir sur l’eczéma atopique des petits et comment soulager les symptômes ?

 

Pourquoi la peau des bébés réagit plus que les autres ?

La peau des tout-petits a des caractéristiques bien spécifiques car elle est encore immature et ne sera comparable à celle des adultes qu’après la puberté. Plus fine, plus perméable donc plus sensible, elle est aussi plus sèche, car la production de sébum n’est pas encore opérationnelle. Trop poreuse, elle ne joue pas correctement son rôle barrière contre les agressions de l’environnement et laisse pénétrer facilement les allergènes. Toutes les conditions sont donc réunies pour favoriser l’apparition d’une poussée d’eczéma sous forme de plaques rouges localisées.

 

D’où vient l’eczéma atopique des bébés ?

Une peau très sèche peut être d’origine familiale : l’un des parents a peut-être déjà un terrain atopique. Dans tous les cas, de nombreux facteurs de l’environnement peuvent déclencher une réaction sous forme de plaques d’eczéma : froid, produits d’hygiène et de soin mal adaptés, poussière, acariens, UV… La liste est très longue. La peau sèche poreuse des bébés a tendance à sur-réagir aux agressions par une réponse inflammatoire, la poussée d’eczéma. D’abord discrètes, les plaques d’eczéma sont localisées toujours aux mêmes endroits, qui varient au fil des années selon l’âge de l’enfant. Car l’eczéma atopique est malheureusement une maladie de peau chronique qui fonctionne par crises, suivies de périodes d’accalmies puis de récidives.

 

 

3 informations rassurantes à connaître sur l’eczéma des bébés

  • L’eczéma atopique n’est jamais contagieux, quel que soit l’âge de l’enfant.
  • Ce n’est pas une maladie grave, les complications comme les surinfections à cause des grattages peuvent être facilement évitées.
  • L’eczéma des bébés disparaît le plus souvent spontanément avant la puberté.

 

2 points-clés à garder à l’esprit pour les parents

  • L’eczéma atopique a des conséquences réelles sur la qualité de vie des petits patients : les plaques rouges, parfois suintantes, entraînent souvent d’intenses démangeaisons. Les bébés peuvent donc avoir des crises de pleurs car ils ne peuvent pas se gratter et leur sommeil peut être très perturbé… Tout comme la vie de la famille !
  • Il est absolument indispensable de soulager un enfant qui souffre d’eczéma car des solutions efficaces existent pour espacer les poussées. Consultez votre pédiatre ou un dermatologue qui prescrira un traitement adapté et adoptez la bonne routine de soin à la maison pour éviter le déclenchement des crises.

 

Les bons produits pour prendre soin de la peau de votre bébé

Bonne nouvelle, la stratégie de soin est simple : un soin lavant adapté aux peaux atopiques et un soin nourrissant pour hydrater les peaux très sèches. Inutile de multiplier les produits bien au contraire, la peau fragile de votre bébé ne le tolérerait pas.

Partenaire de l’Association Française de l’Eczéma et expert des peaux sèches, le Laboratoire Bioderma fait référence auprès des dermatologues avec sa gamme Atoderm, spécialement développée pour les peaux très sèches et atopiques.

 

Atoderm Huile de douche pour la toilette

Sans savon, sa formule haute tolérance respecte l’épiderme fragile des tout-petits et n’agresse pas la peau. Le film hydrolipidique est préservé.

 

Atoderm Intensive Baume

Une texture cocon ultra-nourrissante pour restaurer l’équilibre en lipides de la peau, la nourrir et la protéger des agressions tout en apaisant les démangeaisons. À appliquer chaque jour sans exception après la toilette, car l’eau est un facteur d’agression majeur pour la peau des bébés.

 

Atoderm Intensive Gel crème

Une autre façon d’hydrater et d’apaiser les peaux très sèches avec une texture plus fraîche et plus légère, à absorption rapide. Là encore, une application par jour constitue le traitement de fond qui permet de repousser l’apparition des plaques d’eczéma et de lutter contre les démangeaisons.

Ces produits doivent être utilisés tous les jours, éventuellement en complément d’un traitement médical à base de dermocorticoïdes pendant les crises.