Selon plusieurs études, cette étape de la vie de toutes les femmes reste encore relativement taboue et plus de 50% d’entre elles qui débutent leur ménopause n’osent pas en parler à leur entourage ou à leurs professionnels de santé.

La ménopause concerne toutes les femmes, l’espérance de vie actuelle faisant que cette période représente plus d’un tiers de leur vie. Pourtant, 56% d’entre elles estiment ne pas avoir suffisamment d’informations, et seulement 40% déclarent être suivies par un médecin. C’est insuffisant pour leur permettre d’appréhender sereinement le retentissement psychologique et l’impact de cette étape sur leur qualité de vie, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

 

Collectivement changeons de regard sur la ménopause !

Quand elle est méconnue ou incomprise, la ménopause peut se révéler délicate à vivre. À la difficulté liée au bouleversement hormonal et ses conséquences pour les femmes elles-mêmes, se rajoute la difficulté à la gérer vis-à-vis de leur entourage (conjoint, enfants, parents, famille).

Notre conviction : la ménopause se vit mieux quand on en parle.
Plus globalement, elle mériterait d’être dédramatisée, et c’est d’ailleurs ce que l’on constate autour de certaines prises de paroles sur les réseaux sociaux (citons par exemple #menopositivity).

 

La ménopause enjeu de santé publique qui nécessite un accompagnement personnalisé.

Bien qu’elle ne soit pas une maladie, la carence estrogénique qui caractérise l’arrêt de l’activité des ovaires peut chez les femmes les plus à risque favoriser l’émergence ou l’aggravation du risque cardio-vasculaire et d’ostéoporose, faisant ainsi de la ménopause un véritable enjeu de santé publique.

Sur le plan clinique, elle est habituellement confirmée après 12 mois d’arrêt consécutif des règles intervenant en moyenne vers 51 ans. Elle se manifeste le plus souvent par :

  • des bouffées de chaleur
  • des troubles du sommeil
  • des sautes d’humeur
  • une évolution du poids
  • une sécheresse de la peau et des muqueuses 

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, les Laboratoires VICHY avec les professionnels de santé et membres du GEMVi proposent :

  1. Que les professionnels concernés se forment, au-delà de leur domaine d’expertise, dans le domaine de la ménopause et de ses conséquences potentielles
  2. D’aborder la ménopause, en créant les conditions d’un dialogue serein, à l’issue de chaque consultation d’une femme de plus de 45 ans
  3. De permettre que chaque femme puisse identifier les symptômes de la ménopause et solliciter une prise en charge la plus efficiente possible.

Vichy et leur expertise sur la ménopause en partenariat avec des dermatologues VICHY et gynécologues 

Pour accompagner les variations hormonales qui impactent visiblement la peau des femmes à la ménopause, les Laboratoires Vichy ont développé 2 protocoles anti-âge NEOVADIOL.
Adaptés aux différents besoins en fonction de la phase de la ménopause, ces protocoles corrigent les signes de vieillissement sur la peau comme la sécheresse, la perte de densité ou de fermeté.

 

A la ménopause (cycles menstruels irréguliers), les variations hormonales entraînent une perte de densité, d’élasticité et une déshydratation de la peau. Le proxylane et l'extrait de cassia présents dans la crème Ménopause redensifient et comblent les rides. Le protocole redensifiant est conçu pour aider les peaux matures à garder leur tonicité, leur fermeté, leur confort et leur éclat à l’arrivée de la ménopause.

En post-ménopause (arrêt des cycles depuis 12 mois), la baisse des hormones entraîne un relâchement de la peau et une perte de lipides qui peuvent provoquer une sensation d'inconfort cutané. Le protocole relipidant est conçu pour aider les peaux matures ayant traversé la période de la ménopause à garder une peau ferme, tonique et confortable, redessiner les contours du visage et limiter la sécheresse cutanée.