Quand on dit acné, on pense souvent crème, gel soin anti-imperfections ou traitement dermatologique. Pourtant, avant de choisir les produits de soin qui traitent l’urgence ou le terrain, il faut commencer par adopter les bons gestes pour nettoyer sa peau. On ne le répétera jamais assez, l’hygiène est une étape essentielle pour rééquilibrer une peau grasse à tendance acnéique. La base pour prévenir le développement des imperfections et les éliminer. Mais pas n’importe comment. On vous explique la bonne stratégie.

 

Le profil type d’une peau acnéique 

En général, l’acné est due à une surproduction de sébum : on a la peau qui brille, le teint terne, les pores dilatés. Mais ce n’est pas tout, ce sébum excessif en quantité est aussi de moins bonne qualité. Plus épais, plus oxydant, adoré des bactéries, il obstrue les pores de la peau plus facilement, favorisant les lésions rétentionnelles (sous la peau) et l’inflammation locale. Vos poussées d’acné peuvent être légères ou sévères et se manifestent par l’apparition de points noirs, comédons, boutons rouges, boutons blancs… Autant d’imperfections dont vous vous passeriez bien. A l’adolescence comme à l’âge adulte, la première idée est de nettoyer sa peau grasse pour l’assécher au maximum. Mauvaise idée ! Décaper sa peau ne va pas l’aider à retrouver un bon équilibre, au contraire. C’est une véritable agression, tout aussi néfaste que de zapper un démaquillage ou un nettoyage.

Comment bien nettoyer une peau acnéique ?

Il faut trouver le juste équilibre qui permettra d’assainir, de purifier et d’hydrater votre peau sans compromettre l’écosystème cutané. L’important est surtout d’installer une routine d’hygiène nettoyante anti-acné dans la durée. C’est seulement à cette condition qu’elle agira en synergie avec vos traitements anti-acné pour vous débarrasser des boutons et points noirs. Encore plus important si vous suivez un traitement dermatologique sur ordonnance, prescrit par votre médecin. Il faut en tenir compte dans votre routine d’hygiène.

 

Matin et soir, quels gestes et quels produits d’hygiène pour votre peau à tendance acnéique ?

Le soir :

  • Votre peau a besoin d’être bien nettoyée pour que le processus de régénération nocturne soit efficace. Commencez par vous démaquiller soigneusement afin de retirer parfaitement tous les résidus de cosmétiques, bien utiles pour camoufler les imperfections. Sébium H2O de Bioderma est une eau micellaire sans rinçage spécialement formulée pour vous. Elle contient des micelles nettoyantes et purifiantes, en affinité avec la peau, mais aussi du gluconate de zinc et du sulfate de cuivre, agents actifs particulièrement performants pour éliminer l’excès de sébum et assainir l’épiderme. Si votre acné est légère ou si vous n’aimez pas les produits à rincer, ce premier rituel peut suffire. Haute tolérance, Sébium H2O n’assèche pas la peau et contribue à restaurer son équilibre.
  • Si vous ne vous maquillez pas, si vous aimez la sensation d’un rinçage à l’eau claire ou si vous avez envie d’un double nettoyage, vous pouvez enchaîner avec Sébium gel moussant de Bioderma, qui élimine l’excès de sébum et les impuretés en douceur et laisse la peau bien nette.

En complément de ces routines de base, vous pouvez aussi tester Sébium gel moussant Actif, un booster anti-imperfections toujours de chez Bioderma. C’est une version enrichie en acide salicylique et acide glycolique. Son action kératolytique légère affine le grain de peau et désobstrue les pores. A utiliser ponctuellement 1, 2 ou 3 soirs par semaine ou en cure d’un mois en relais/en alternant avec une hygiène douce.

Le matin :                

Un coton réutilisable imbibé de Sébium H2O suffit pour donner un coup de frais à votre peau avant l’application de vos soins. Pour ceux qui le souhaitent les hygiènes à rincer s’utilisent aussi le matin. Pas besoin d’en faire plus !