Vous vous sentez fatigué(e) au réveil ? Vous êtes victime de somnolences pendant la journée ? De maux de tête au réveil ? Avez-vous pensé au syndrome de l’apnée du sommeil ?

Touchant 1 à 4 % de la population des pays en développement, l’apnée obstructive du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration pendant le sommeil. En cause : un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui bloquent complètement le passage de l’air.

« Il s’agit de pauses respiratoires de 10 à 30 secondes pouvant se répéter plus de dix fois par heure », « Le sommeil n’est alors jamais vraiment réparateur, avec des conséquences néfastes sur la qualité de vie et sur la santé. »

Premier niveau de dépistage en pharmacie

Pharmacie-Lafayette-Blog-Apnee-du-Sommeil-min

L’apnée du sommeil est donc une affection potentiellement grave qu’il faut prendre très au sérieux.

La grande majorité des personnes qui en souffrent ne le savent pas ! « C’est souvent le conjoint qui remarque les arrêts respiratoires et entend les ronflements sonores discontinus ». Parmi les symptômes :

• fatigue importante
  • maux de tête
  • irritabilité et troubles de la concentration.

Si vous vous reconnaissez ? Parlez-en à votre pharmacien, il vous apportera les conseils adaptés et pourra vous aider à effectuer un premier niveau de dépistage à l’aide d’un questionnaire dédié.

Maintenir le lien avec votre pharmacien

Pharmacie-Lafayette-Blog-Sommeil-min

Le diagnostic final réalisé par un médecin repose sur un enregistrement nocturne des signaux respiratoires et des variables physiologiques du patient à son domicile

• cet outil de mesure s’appelle la polygraphie ventilatoire ou polysomnographie.

En fonction des résultats, le médecin pourra recommander la mise en place d’une PPC.

• La ventilation à Pression Positive Continue ou PPC constituée d’un compresseur délivrant de l’air sous pression permet, par l’intermédiaire d’un masque placé sur le nez, de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes et d’empêcher ainsi les arrêts respiratoires et les ronflements.

Votre pharmacien pourra vous accompagner pour la mise en place de cet appareillage, ceci grâce à son partenaire Alcura, prestataire de soin à domicile.

• Si vous avez un doute, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre pharmacien.