Articles de santé

S’occuper d’un proche : la gestion de l’incontinence



Enfants, parents, conjoints, tout le monde peut être amené à s’occuper d’un proche dépendant, et ce pour diverses raisons (vieillesse, handicap, maladies chroniques).

Ainsi, chaque jour en France, plus de 8 millions d’aidants familiaux, dont 3 millions au quotidien, répondent le plus souvent seuls, aux besoins de leurs proches ; que ce soit pour les repas, les soins, la toilette, le soutien psychologique…

Quand une personne dépendante a une incontinence urinaire ou fécale, le rôle de l’aidant devient encore plus crucial. En effet, même si l’incontinence peut être prise en charge, elle a un retentissement important sur la personne dépendante mais aussi sur le quotidien de l’aidant.

 

Pourquoi utiliser des protections absorbantes ?

C’est un moyen simple et discret de gérer efficacement l’incontinence et de restaurer la qualité de vie du proche. Une protection performante efficace permet de gérer le flux d’urine, neutraliser les odeurs et piéger l’urine pour un confort optimal.

 

Comment s’assurer que le produit est adapté ?

Plusieurs éléments sont nécessaires pour déterminer la protection la plus adaptée et éviter les fuites :

• le degré d’incontinence (légère, modérée, lourde)

• le niveau de dépendance

• le sexe et la corpulence

La protection doit disposer d’une capacité d’absorption adéquate, avec des barrières anti-fuites adaptées (élastiques autour des cuisses). Et pour conserver la peau au sec la nuit, il faut utiliser une protection avec une capacité d’absorption supérieure.

 

Quand faut-il changer la protection ?

Il faut habituellement 3 changes par jour : le matin, l’après-midi et le soir.

Cependant, il est nécessaire d’avoir un plan de soin personnalisé, afin de respecter au mieux le confort et la dignité du proche.

 

Quel impact pour la peau ?

À mesure que la peau vieillit, elle devient plus fine, plus fragile et prend plus de temps à guérir.

L’exposition aux fluides augmente la perméabilité de la peau et la surhydratation facilite le passage des irritants à travers la barrière cutanée provoquant une détérioration de l’intégrité de la peau.

Ainsi, inflammations, démangeaisons ou infections peuvent être constatées.

Il est donc nécessaire d’utiliser des protections respirantes et qui assurent une garde au sec.

 

Quelles sont les réponses apportées par TENA ?

TENA s’engage depuis longtemps pour préserver l’état cutané en fournissant des protections d’incontinence respirantes qui respectent le microclimat de la peau.

Aujourd’hui, TENA regroupe l’ensemble de ses produits d’incontinence modérée à lourde et sa gamme de produits d’hygiène et soin sous TENA ProSkin. Ces gammes sont désormais accréditées par une organisation reconnue de dermatologues et de spécialistes de la peau : la Skin Health Alliance.

La Skin Health Alliance est une organisation internationale dédiée à la santé de la peau travaillant avec des dermatologues, des scientifiques et les fabricants dans un but commun de promouvoir une peau saine.

TENA propose également une approche de soin en 3 étapes pour préserver l’état cutané :

Article rédigé par le Laboratoire TENA

Découvrez d’autres informations de santé !