Articles de santé

Mes cils et mes sourcils tombent, que faire ?



Protecteurs des yeux, les cils et sourcils sont les éléments clés du visage qui donnent au regard toute son intensité et sa profondeur.

Normalement, le cycle de croissance des cils passe par trois phases : une phase de croissance qui dure de 2 à 5 mois, une phase d’arrêt de croissance de 15 jours environ et une dernière phase de repos et de chute du poil d’environ 4 à 9 mois selon les personnes.

Ainsi, la chute et la fragilité des cils, des sourcils peuvent avoir plusieurs origines : une maladie, l’utilisation d’un produit agressif, une période de stress, l’âge, un traitement en particulier la chimiothérapie ou la radiothérapie dans le traitement du cancer.

Les cils et sourcils sont de plus en plus fins, se font rares voir même tombent. Cette situation est souvent temporaire mais toujours mal vécue. Voici quelques conseils pour accompagner cette période, la rendre si possible la plus courte possible.

Demandez à votre pharmacien un produit spécifique, par exemple l’infini-cils des laboratoires CONTAPHARM, soin activateur de croissance grâce à ses actifs non hormonaux – le TDC et le Biotinyl qui permettent à la fois de prolonger le cycle de vie des cils et d’en augmenter la durée de croissance -, au silicium et au panthénol qu’il contient également.

Son mode d’application est double : à la racine des cils ou sourcils avec l’eyeliner, en particulier si la chute est complète, et le mascara dès que la repousse est amorcée sur les poils nouveaux ou sur les cils et sourcils existants en prévention.

Il est recommandé d’appliquer ce type de produit en cure de 3 mois minimum.

Comment maquiller mes cils et sourcils pendant cette période ?

Eviter le mascara qui risque d’alourdir ou de fragiliser vos cils ou sourcils ; par contre, pour redessiner la ligne des cils et redonner de l’intensité au regard, un trait de crayon ou d’eyeliner waterproof haute tolérance feront le meilleur effet.

Préférez une teinte brune ou grise pour un regard moins dure, n’oubliez pas une touche de fard à paupières.

Pour les sourcils, redessinez-les avec un crayon sourcils waterproof de préférence.

Se démaquiller tous les soirs avec un démaquillant ultra doux adapté à la sphère oculaire.

En vous inspirant de ces conseils, vos cils et sourcils seront plus longs, plus denses et plus forts quelque soit l’origine de leur fragilité (traitements, liée à l’âge, esthétique…).

 

Article rédigé par le Laboratoire Contapharm 

Découvrez d’autres informations de santé !