Articles de santé

Préparez votre trousse à pharmacie pour l’été !



Bon d’accord, il est encore un peu tôt pour vous parler de départ en vacances mais cette année, j’ai décidé d’AN-TI-CI-PER ! Et donc de m’épargner l’habituel stress des courses de dernière minute effectuées en catastrophe dans une pharmacie bondée, aux heures de pointe et la veille de partir. C’est décidé, cet été sera différent !

En vacances, personne n’est à l’abri d’un petit problème, enfants comme adultes : coups de soleil, piqûres, écorchures… L’imprévu ne manque pas et, si vous avez des enfants, ces derniers sauront faire preuve d’inventivité en la matière, croyez-moi ! Comme mon petit dernier qui, l’an dernier, n’a rien trouvé de mieux que de s’écorcher les pieds en escaladant les rochers pieds nus. Et tout cela parce que ses « méduses » - marque de chaussures - lui serraient trop la cheville ! Bref, mieux vaut être équipé d’une trousse à pharmacie parée à tout épreuve si vous voulez passer des vacances tranquille, et ne pas vous précipiter à la pharmacie du coin au premier bobo venu.

Les indispensables de la trousse à pharmacie

Tout d’abord, personne ne doit partir en vacances sans le kit indispensable de tout bon voyageur ! S’abstenir de prendre avec soi ces essentiels reviendrait à faire le choix assumé de se gâcher potentiellement la vie, quitte à annuler certaines activités prévues, s’attirer les foudres de votre chère et tendre moitié et se retrouver seul(e) à dormir sur le canapé de l’appartement en location parce que, justement, vous n’aviez rien prévu.

Ce kit comprend donc :

  • un thermomètre : outil indispensable pour surveiller une fièvre ou un coup de chaleur,
  • une pince à épiler : toujours efficace pour retirer une écharde ou un dard d'insecte par exemple,
  • une paire de ciseaux,
  • du sérum physiologique et du collyre antiseptique,
  • des pansements stériles,
  • un antiseptique (si possible qui ne pique pas pour les plus petits),
  • des sachets de sucre (en cas d'hypoglycémie par exemple),
  • du gel d'arnica ou des huiles essentielles contre les bleus et les bosses,
  • une crème contre les brûlures,
  • des médicaments : antalgiques, antipyrétiques, anti diarrhéiques, contre le mal des transports.

Pour les plus petits, les formes à usage pédiatrique sont à utiliser et un soluté de réhydratation infantile pour bébé s’avère très pratique en cas de diarrhée.

Et pour finir, des préservatifs. Ah voilà, j’en étais sûre, je vous entends rire d’ici ! Mais non, il faut vraiment penser à tout ! Si ce n’est pas pour vous, pensez au moins à vos ados.

Un contenu adapté selon le lieu de destination

Plage ou montagne, à la maison, en randonnée ou au camping, selon votre lieu de destination et vos activités, votre trousse à pharmacie sera forcément différente en taille comme en contenu.

Que vous ayez décidé de passer vos vacances au soleil, au chaud et les pieds dans l’eau, ou bien à la montagne, n’oubliez pas d’emporter une protection solaire avec un indice de protection correspondant à vos besoins, ainsi qu’un après-solaire apaisant. Si vous partez sur les plus hauts sommets, ne négligez pas d’appliquer un baume à lèvres et une crème nourrissante pour les mains afin d’éviter les gerçures et les crevasses provoquées par le vent et le froid.

Des produits répulsifs contre les insectes vous éviteront les désagréments des piqûres de moustiques et d’araignées, communs en période estivale.

Vous partez sous les tropiques ? Pensez aux lingettes désinfectantes et aux solutions hydro-alcooliques et ne buvez que de l’eau en bouteille bouchée.

Un trekking, une randonnée prévue ? Prenez des désinfectants pour l’eau, des sutures adhésives et quelques pansements stériles.

Vos médicaments en quantité suffisante

Avant de partir, faites le point sur vos traitements médicaux en cours et prenez rendez-vous auprès de votre médecin traitant afin qu’il renouvelle votre traitement le cas échéant.

Répartissez alors les médicaments entre votre valise et votre sac de voyage et prenez avec vous l’ordonnance justifiant ce traitement. Ceci est très important, surtout en cas de contrôle dans un pays étranger. Vous éviterez ainsi le risque de quelques déconvenues et séjours indélicats en prison dans le cas de certaines destinations.

Se simplifier la vie

Vous partez en excursion ? Pensez à vous munir d’un pilulier afin de ne transporter que vos prises pour la journée : vous aurez l’esprit plus serein et votre sac en sera d’autant plus facile à porter.

Vous vous rendez à la plage ? Isolez le strict nécessaire dans une trousse fermée afin de ne pas retrouver de grains de sable sur vos pansements et compresses en cas de coupures et de soins effectués au bord de l’eau.

Un doute sur un élément, un produit à mettre dans votre trousse ? N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Sachez que certaines trousses de secours déjà pré-remplies existent et sont disponibles en pharmacie.

C’est bon, vous êtes désormais prêts, vous pouvez partir sereinement. Bonnes vacances !

Article rédigé par Hélène Dauptain, Docteur en pharmacie

Découvrez d’autres informations de santé !