Articles de santé

« Cuisine & Diabète » : un site de cuisine parle aux diabétiques !



Durant l’été, difficile de résister aux tentations gastronomiques et de ne pas y succomber. Déjeuners gourmands (et pourtant frais !), apéritifs, glaces, alcools, barbecues entre amis…pas étonnant que l’été soit pour certains d’entre nous synonyme de prise de poids !

Les personnes atteintes de diabète n’échappent pas à la règle : ils ont à faire aux mêmes tentations. Et dans certains cas, pour peu qu’une certaine fatigue se soit installée, respecter strictement les règles en matière d’alimentation devient un véritable casse-tête pour eux et parfois un terrible frein pour passer de bonnes vacances l’esprit serein.

Des recettes diététiques spécial diabète

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une augmentation de la quantité de glucose dans le sang (hyperglycémie). Le régime alimentaire et les traitements sont différents selon le type de diabète présenté (voir notre article « Pas un, mais des diabètes ! »), les personnes diabétiques doivent donc réfléchir scrupuleusement à ce qu’elles peuvent ou doivent manger.

C’est début juin, à l’approche de l’été et à l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, qu’une idée originale a pris forme et a rencontré un franc succès auprès du public : le site de cuisine Marmiton, en collaboration avec Sanofi, a créé un espace spécifiquement dédié aux diabétiques « Cuisine & diabète ».

8 recettes phares ont ainsi été revisitées par les experts du laboratoire avec l’appui des diététiciennes des 3 plus grands centres de diabétologie de France (Cécile Benoit, Centre hospitalier de la Pitié Salpetrière - Jacqueline Delaunay, CHU de Toulouse - Patricia Fiquet, Centre hospitalier Cochin) pour avoir moins de lipides et un indice glycémique plus bas.

En mettant à disposition des personnes diabétiques des recettes spécifiques, non seulement préparer un repas n’est plus aussi complexe mais manger est enfin devenu un plaisir sans frustration.

Un espace ludique et informatif

Si, pour la plupart d’entre nous, manger équilibré au quotidien n’est pas toujours simple à mettre en pratique, qui plus est lorsqu’on est en vacances, jongler entre les barbecues, les repas entre amis et autres tentations peut devenir un véritable parcours du combattant quand on est diabétique.

Alors comment faire ? Existe-t-il des astuces pour bien gérer son diabète par l’alimentation ?

L’espace « Cuisine & Diabète » a été conçu en ce sens pour donner de manière ludique et pragmatique tout un volant d’astuces afin que vous, gastronome bien particulier, puissiez bien gérer et maitriser votre taux de sucre dans le sang selon les situations. Vous pouvez également trouver un tableau des index glycémiques des aliments, découvrir et adopter les 10 règles d’or du patient diabétique et vous informer sur les vertus des édulcorants.

Alors, vous avez encore un doute ? Vous ne savez pas quoi faire à manger pour le repas de ce soir ou bien c’est à votre tour de recevoir vos amis ? N’hésitez pas : jetez-vous allègrement sur les recettes proposées sur Cuisine & Diabète de Marmiton et lancez-vous avec sérénité dans la réalisation de ces recettes ! Vous vous régalerez enfin sans culpabiliser.

Lien vers le site : www.marmiton.org/part/cuisine-diabete/

Article rédigé par Hélène Dauptain, Docteur en pharmacie

Découvrez d’autres informations de santé !