Articles de santé

Comment traiter les verrues à domicile ?



Traiter rapidement !

Les verrues sont des petites excroissances causées par un virus appelé papillomavirus humain (HPV). Elles sont bénignes et notre système immunitaire les élimine généralement  spontanément avant deux ans.  Toutefois, les verrues sont très contagieuses et il est donc important de les traiter rapidement pour éviter leur propagation à d’autres zones du corps ou la contamination d’autres personnes. De plus, une verrue non traitée peut grossir et être dès lors plus difficile à éliminer.

Différents traitements sont disponibles en pharmacie et peuvent être réalisés à domicile.

Le traitement chimique des verrues : les kératolytiques

Les kératolytiques sont des préparations à base d’acide salicylique, associée ou non à de l’acide lactique ou à de l’urée. Ce traitement convient particulièrement aux verrues vulgaires – le type de verrues le plus répandu, qui se caractérise par son aspect « chou-fleur », dur et rugueux. Grâce à leur effet « décapant », les kératolytiques éliminent la verrue en décollant la kératine (composant essentiel de la peau) produit au niveau de la verrue. Plusieurs produits kératolytiques sont disponibles en vente libre en pharmacie, sous forme de liquide ou de pommade. Le produit doit être appliqué quotidiennement et recouvert d’un pansement occlusif. Avant chaque application, il faut gratter la couche supérieure de la verrue à l’aide d’un ustensile à usage unique (lime à ongle en carton, par exemple). Le traitement n’est pas douloureux mais peut durer plusieurs mois et il faut donc s’armer de patience et d’assiduité.

La cryothérapie : le froid pour éliminer les verrues

La technique de la cryothérapie utilise le froid pour brûler la verrue et donc, la détruire. Elle consiste en l’application d’un produit à base de diméthyléther et de propane, qui congèle la verrue. Une ampoule se crée alors et la verrue se détache. On a recours à cette méthode pour les verrues plus profondément implantées. Différents dispositifs de cryothérapie prêts à l’emploi sont disponibles en vente libre en pharmacie et permettent de geler les verrues à domicile. L’application est un peu douloureuse. Il est parfois nécessaire de répéter plusieurs fois l’opération pour une disparition totale de la verrue.

Et pour les verrues tenaces ?

Si, au bout de quelques mois, vous observez que les traitements à domicile ne sont pas parvenus à éliminer la verrue, prenez rendez-vous chez un dermatologue. Il pourra vous prescrire des produits plus concentrés en acide salicylique, brûler la verrue plus intensément à l’azote liquide ou utiliser des techniques spécifiques (électrocoagulation, curetage chirurgical, laser…).

Article réalisé par Kathleen Mentrop, journaliste santé

Découvrez d’autres informations de santé !