Articles de santé

Comment soigner naturellement mon rhume ?



Nez qui coule, mal de gorge, éternuements, sensation de nez bouché, fièvre légère… Le rhume est bien là ! Comme ce virus guérit spontanément en quelques jours, le recours systématique aux médicaments n’est pas nécessaire. Pour écourter un rhume, pensez aux solutions naturelles !

Une bonne hygiène

Lavez-vous les mains à l’eau tiède et au savon le plus régulièrement possible et surtout après vous être mouché(e) (utilisez un mouchoir jetable). Vous éviterez par la même occasion de contaminer votre entourage (famille, collègues...) Ne vous touchez pas non plus le nez et les yeux.

Hydratez-vous !

Buvez beaucoup d’eau mais aussi des tisanes et des jus de fruits. S’hydrater correctement permet de fluidifier le mucus en provenance du nez et de la gorge pour l’aider à s'évacuer. Les boissons chaudes ont également l'avantage de soulager les maux de gorge et de décongestionner votre nez.

Hydratez vos muqueuses nasales

Nettoyer le nez avec du sérum physiologique ou de l’eau salée permet de désencombrer et d’assainir les muqueuses. Des solutions en spray sont disponibles en pharmacie. Cela évite que des germes infectieux ne descendent dans vos bronches et ne surinfectent les voies respiratoires.

Du repos, du repos et encore du repos

Si vous ressentez les symptômes du rhume, accordez-vous du repos. Si nécessaire, faites de petites siestes. Votre organisme a besoin de ses ressources et d’énergie pour combattre le virus ! Dormez de préférence la tête surélevée pour faciliter la respiration.

Les cigarettes et l’alcool, au placard

Fumer et/ou respirer la fumée des autres aggrave les symptômes du rhume. Quant à l’alcool, il est à proscrire. Même s’il facilite l’endormissement, il fatigue l’organisme et perturbe la qualité de votre sommeil. Votre corps n’arrive donc pas à récupérer.

Un environnement suffisamment humide

Vérifiez que votre logement (et votre chambre en particulier) ainsi que votre lieu de travail bénéficient d’un taux d’humidité suffisant. Un environnement sec ne favorise pas la guérison car des muqueuses asséchées sont plus vulnérables et rendent la respiration plus difficile. Pour augmenter l’humidité d’une pièce, vous pouvez placer un récipient d’eau sur le radiateur ou utiliser un humidificateur.

Phytothérapie et homéopathie

En appliquant ces conseils, votre rhume devrait s’en aller en quelques jours. Cependant, un coup de pouce supplémentaire est parfois nécessaire. En phytothérapie, la tisane d'échinacée permet de soulager le rhume car elle possède des propriétés immunostimulantes. Plusieurs remèdes homéopathiques existent aussi pour vous aider à combattre le rhume.

Demandez conseil à votre pharmacien !

Article rédigé par Elise Dubuisson, ViVio

Découvrez d’autres informations de santé !