Articles de santé

Que puis-je faire contre les caries ?



« Pas trop de sucre, tu vas attraper des caries ! » Cette phrase, nous l’avons entendue des dizaines de fois lorsque nous étions enfant ! Et pourtant, les caries touchent aussi les dents des adultes. Voici quelques astuces pour les prévenir !

Qu’est ce qu’une carie ?

Une carie est une maladie infectieuse de la dent, qui la détruit progressivement. Elle est principalement causée par la plaque dentaire. Ce film incolore et collant, composé de résidus d’aliments, de salive et de bactéries, se forme sur les dents après le repas. Si la plaque n’est pas éliminée, elle transforme le sucre contenu dans les aliments en acide, qui détruit alors l’émail des dents (leur « protection »). C’est le premier stade de la carie. Si elle n’est pas soignée à temps, elle progresse et atteint les couches plus profondes de la dent.

6 conseils pour prévenir les caries

1. Une bonne hygiène buccale

Le meilleur moyen de prévenir une carie est de garder des dents propres en éliminant la plaque dentaire. Se brosser les dents au minimum deux fois par jour pendant 3 minutes est essentiel et ce, le plus tôt possible après le repas. Le fil interdentaire permet d’enlever les particules de nourriture coincées entre les dents, tandis que le brossage de la langue élimine les bactéries qui se sont déposées dessus. Pour neutraliser les acides présents dans la bouche, vous pouvez mastiquer un chewing-gum (sans sucre, évidemment). En vous faisant saliver davantage, la mastication active la « machine à laver » naturelle de la bouche et aide à prévenir l’apparition de caries. Néanmoins, il ne peut en aucun cas remplacer le brossage!

2. Surveillez votre alimentation

Les sucres sont l’un des principaux responsables des caries car ils forment de l’acide qui entraîne la dégradation de l’émail des dents. Il est nécessaire de faire attention aux excès de sucre (gâteaux, bonbons, boissons sucrées…). Évitez de grignoter entre les repas, surtout des aliments qui restent coincés entre les dents ou qui collent. Méfiance : le sucre se cache aussi dans les aliments salés comme les chips, les frites ou les biscuits salés.

3. Arrêtez de fumer

En plus de rendre les dents jaunes (et de mettre votre santé en péril), fumer augmente le risque de caries car le tabac introduit des substances nocives dans la bouche et laisse un dépôt coloré rugueux sur les dents. Les bactéries viennent alors s’y coller et produisent ce fameux acide, entraînant la destruction de l’émail et donc, les caries.

4. Prenez du fluor

Des études ont prouvé que le fluor protège contre les caries. C’est pourquoi la quasi-totalité des dentifrices contiennent aujourd’hui du fluor. Attention : à chaque âge correspond un dosage de fluor. Un professionnel de santé pourra vous renseigner sur le taux dont vous ou votre enfant avez besoin. Si vous présentez une tendance aux caries, il vous conseillera éventuellement un apport supplémentaire en fluor. Une astuce : l’eau du robinet est souvent fluorée !

5. Un bilan dentaire régulier

Il est primordial de rendre visite à votre dentiste tous les ans pour détecter une éventuelle carie, avant qu’elle ne devienne douloureuse. En France, le programme « M’tes dents » propose un bilan bucco-dentaire gratuit à 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

6. Pensez aux solutions naturelles

Les céréales de blé complet, les pommes, les carottes, le céleri ou encore le lait et le thé vert sont connus pour renforcer la santé buccale et protéger ainsi contre les caries. Pensez à les consommer. N’hésitez pas non plus à faire une cure de vitamine C, essentielle à la santé dentaire.

Un problème à ne pas négliger !

Notons qu’il est important de soigner les caries sur les dents de lait, qui augmentent le risque de caries sur les dents définitives. Appliquer ces conseils simples vous aidera à prévenir leur apparition.

Demandez conseil à un spécialiste !

Article rédigé par Kathleen Mentrop, ViVio

Découvrez d’autres informations de santé !