La réponse est simple : il faut choisir la protection hygiénique qui vous convient le mieux, et il peut y en avoir plusieurs! La protection périodique la plus adaptée dépend de plusieurs facteurs : votre âge, le moment de la journée, votre sensibilité intime ou encore l’abondance de vos règles, entres autres.

Pour vous aider à choisir la protection hygiénique qui vous conviendrait le mieux, nous avons listé les spécificités et avantages de chacune :

 

Le protège-slip, c'est facile !


Le protège slip est fin et discret. Il peut être utilisé dans diverses circonstances et porté en dehors des règles, pour protéger votre lingerie en cas de pertes inhabituelles. Il peut vous sauver à l’approche des règles, pour protéger d’éventuels petits saignements imprévus. Mais aussi pendant les règles, en complément d’un tampon. Il peut également être utile en fin de cycle, lorsque les règles sont peu abondantes.


 

La serviette hygiénique c'est pratique !

La serviette hygiénique est la protection hygiénique « basique » : celle que toute jeune fille utilise lors de ses premières règles avant, éventuellement, d’en tester d’autres. Facile à utiliser, elle ne requiert aucune manipulation intravaginale, comme le protège-slip. Cette protection périodique doit être changée régulièrement : toutes les 4 à 6 heures maximum, voire plus souvent si vous avez un flux de sang très abondant.

 

Le tampon c'est l'adéquation !

Le tampon est pratique et discret. Il a la forme d’un petit cylindre de tissu blanc qui se glisse dans le vagin pour en absorber le flux de sang. Cette protection périodique doit être changée aussi régulièrement que la serviette hygiénique : toutes les 4 à 6 heures maximum. Sans oublier de se laver les mains avant et après chaque manipulation. Il est extrêmement important de respecter ces règles d’usages pour éviter les cas de syndrome du choc toxique : des cas rares liés parfois au mésusage des tampons.

Conseils et règles d’usage à respecter :

  • Ne pas dormir avec un tampon
  • Ne pas porter de tampon pendant plus de 6 heures
  • Ne pas jeter de tampon dans les toilettes

  

La cup ou coupe menstruelle est exceptionelle !

 

 

La cup menstruelle est une des alternatives aux protections classiques, avec la culotte. Elle se présente sous forme d’une coupe en silicone biomédicale et doit être insérée dans le vagin afin de recueillir le sang des règles. À noter que sa mise en place et son retrait nécessite un petit apprentissage. Les coupes menstruelles existent en plusieurs tailles pour s’adapter au flux sanguin et à la largeur du vagin. Cette protection périodique est hyper économique car sa durée de vie est de 5 ans, en moyenne.

Nous vous recommandons de privilégier les cups sans phtalate et sans bisphénol A. La coupe doit être vidée régulièrement, toutes les 4 à 6 heures maximum, puis rincée avant d’être remise. Là encore, il est important de se laver les mains avant et après chaque manipulation.

Le syndrome de choc toxique peut être lié au mésusage de la coupe menstruelle, comme pour un tampon. Les cas sont extrêmement rares. Une bonne utilisation dans le respect des règles d’usage permet de les éviter.

Conseils et règles d’usage à respecter :

  • Ne pas dormir avec une coupe
  • Ne pas porter une coupe menstruelle plus de 6 heures
  • Veillez à bien stériliser la coupe menstruelle avant utilisation

 

La culotte pour règles est faite pour elle !

La culotte pour les règles est la dernière nouveauté sur le marché des protections hygiéniques : la protection devient le sous-vêtement ! Pas de manipulation intravaginale requise, lavable et réutilisable, absorbe l’équivalent de 3 tampons de taille normale. Sa technologie multi-couches absorbe et retient les fluides, tout en évitant les fuites grâce à une couche imperméable. Multi-usages, elle peut être portée à chaque instant du cycle menstruelle : seule ou en complément d’une protection classique, en prévision ou en fin de règles, seulement la nuit ou pendant une séance de sport. Le temps durant lequel elle peut être portée dépend du flux de chacune. C’est pourquoi il est recommandé de faire un premier essai chez soi afin de mieux connaître son flux et utiliser cette protection hygiénique de façon optimale.


 

Conseils et règles d’entretien à respecter :

  • Il faut 2 à 3 culottes de règles, en moyenne, pour couvrir un cycle
  • Lavez la culotte avant la première utilisation
  • Après utilisation, prélavez à la main et à l’eau froide
  • Lavage en machine à 40° sans adoucissant, ni eau de javel
  • Séchage au sèche-linge possible
  • Pas de nettoyage à sec