Pourquoi les adultes sont-ils davantage touchés par les imperfections ? 

Contrairement aux idées reçues, les boutons ne sont pas seulement un passage obligé de l’adolescence. De plus en plus de femmes adultes consultent des professionnels pour :

  • Des imperfections récidivantes depuis l’adolescence
  • Une rechute après une longue période sans boutons
  • Une apparition d’imperfections alors qu’elles n’en avaient jamais eu pendant leur adolescence (c’est le cas de 1 femme sur 4).

Les facteurs à l’origine de cette acné peuvent être liés au stress, à la pollution, à un dérèglement hormonal ou encore à une contraception non-adaptée.

 

Comment ces imperfections se manifestent-elles ? 

Alors que les boutons chez les adolescents apparaissent majoritairement sur la zone T (front, nez, oreilles), ils se manifestent aussi sur la zone U (menton, mâchoire, cou).

Chez l’adulte, les imperfections se développent graduellement en poussées et laissent des marques. Elles sont aussi souvent associées à des microcomédons (points noirs). Enfin, la peau de l’adulte à tendance acnéique présente un risque important de rechutes, ce qui affecte psychologiquement les patients.

 

Quels sont les gestes à adopter pour faire disparaître ces boutons ?

Voici les règles indispensables pour vaincre les imperfections :

  • Bien nettoyer la peau avec un produit doux spécifique peaux grasses.
  • Utiliser tous les jours un soin traitant. C'est la véritable clé de réussite du traitement.
  • Adopter des produits adaptés aux peaux grasses et notamment un maquillage non comédogène.
  • Protéger la peau du soleil qui, contrairement aux idées reçues, est un ennemi des peaux à tendance acnéique.
  • Ne pas percer ses boutons.

 

Effacalar, la gamme du laboratoire La Roche-Posay contre tous les types d'imperfections 

Grâce à sa connaissance unique de la physiologie de la peau, le laboratoire La Roche-Posay a développé une gamme de produits destinés aux peaux grasses à tendance acnéique.

 

NOUVEAU – EFFACLAR SERUM, le 1er sérum ultra concentré en acides de peeling garantissant une tolérance optimale dont l’efficacité est visible dès le 1er matin. Il corrige les imperfections, lisse le grain de peau et atténue les ridules. Il est composé de 3 acides de peeling : le LHA exfolie en douceur la peau en surface. L’Acide Salicylique désincruste les pores et réduit l’accumulation du sébum. L’Acide Glycolique active le renouvellement de la peau. Enfin, le Niacinamide apaise et réduit l’hyperpigmentation de la peau.

 

 

EFFACLAR Duo(+), corrige les imperfections sévères et les marques. Efficace dès 12H, il favorise la résorption rapide des boutons, prévient leur réapparition et limite le risque de marques. Sa formule contient du Procerad, un céramide breveté anti-marques exclusif qui agit en amont pour éviter que le bouton ne laisse une marque rouge ou brune. Le Mannose favorise la correction des imperfections et l’Aqua Posae Filiformis aide à restaurer l’équilibre cutané des peaux à imperfections.