Quelles sont les particularités de la peau de bébé ?

La peau des bébés est très sensible : cinq fois plus fine que celle des adultes, elle est donc plus vulnérable et sujette aux irritations. Son film hydrolipidique et la fonction de barrière étant encore en plein développement, la peau absorbe plus rapidement les substances actives appliquées.

À quelle fréquence faut-il donner le bain ?

Pharmacie-Lafayette-Blog-Weleda-Calendula-Bainmin
Au début de sa vie, la peau de votre bébé n’a pas besoin de trop de produits qui pourraient irriter la peau : on oublie les bains moussants ou les shampoings. Les premiers mois, un bain une fois par semaine est amplement suffisant, complété d’un lavage quotidien avec de l’eau claire et un gant de toilette doux. Après la toilette, tamponnez doucement les plis de la peau.

Quels produits pour une peau douce et protégée après la toilette ?

Pour hydrater la peau de bébé, vous pouvez appliquer un lait pour le corps aux actifs apaisants, et à la composition naturelle pour apaiser sa peau.
Lorsque vous avez plus de temps, il est aussi agréable d’offrir un massage à votre bébé, qui en plus de nourrir sa peau, permettra de le détendre et de passer un moment privilégié à deux. Pour cela, choisissez une huile de massage, de préférence composée d’huiles végétales. Quand votre bébé aura grandi, vous pourrez utiliser une crème lavante pour nettoyer la peau en douceur.

Comment nettoyer et protéger la zone du siège ? 

Pharmacie-Lafayette-Blog-Weleda-Calendula-bébémin

Vous pouvez opter pour un soin nettoyant tel qu’un liniment. Si la zone du siège est irritée, une crème adaptée pourra aider à apaiser et protéger la peau. Pour soulager bébé des potentielles rougeurs et irritations, n’hésitez pas à le laisser bouger nu sans couche quand cela est possible.
C’est souvent le climat humide et chaud de la couche qui est source d’irritations.


Protéger la peau du soleil

Avec leur peau sensible, il est impératif de bien protéger les nourrissons et tout-petits du soleil. Pour cela, une protection solaire – préférez des filtres UV minéraux – ainsi que des vêtements et chapeaux seront indispensables !

  • Se protéger des rayons UV est la première étape pour une peau protégée.

Les bienfaits du calendula

Pharmacie-Lafayette-Blog-Weleda-Calendula-bébé-soin-min

Pour préserver la peau douce de bébé, le Calendula, de son nom scientifique calendula officinalis, est la plante la plus populaire !

  • Grâce à ses propriétés adoucissantes et apaisantes, elle entre dans la composition de nombreux soins bébé. Il calme les rougeurs et adoucit les zones sèches, en apportant douceur et confort.