Contrairement aux idées reçues, l’eau dessèche la peau. Voilà pourquoi le choix d’un gel douche ou d’un produit lavant hydratant est aussi important pour les peaux sèches et encore plus pour les peaux très sèches. Tiraillements, démangeaisons, desquamation, irritations... Pour lutter contre les sensations d’inconfort que vous connaissez bien, adoptez les bons gestes d’hygiène dès la douche pour aider votre peau sèche à retrouver son équilibre.

Que se passe-t-il en cas de peau sèche ?

En cas de peau sèche, la barrière protectrice ne joue plus son rôle correctement et le « film hydrolipidique », bouclier naturel qui protège l’épiderme est fragilisé. L’objectif de l’hydratation et de la nutrition cutanée est de le renforcer pour que la peau retrouve sa souplesse et sa résistance. Car une peau sèche est littéralement à nu face aux agressions de l’environnement. La sécheresse de la peau, appelée aussi xérose, peut être plus ou moins marquée mais dans tous les cas la peau ne retient plus l’eau à l’intérieur. Tiraillements, picotements, rougeurs, démangeaisons sont les signes les plus courants d’une peau sèche. Si vous avez la peau très sèche, vous avez peut-être aussi des taches blanches qui pèlent, pouvant aller jusqu’à former des zones rugueuses et striées… Votre peau a besoin d’être hydratée et nourrie !

Pourquoi l’hygiène est aussi importante pour les peaux sèches ?

Les soins hydratants ou émollient sont bien sûr indispensables au quotidien. Mais avant même la séance de crème obligatoire après chaque douche pour les peaux sèches, il faut choisir un nettoyant adapté à votre type de peau. Pas question de la décaper avec un produit lavant trop agressif, type savon classique. Le premier soin de base des peaux sèches, c’est une hygiène douce et hydratante.

Quels produits lavants sont conseillés pour une peau sèche ou très sèche ?

Pour pallier la déficience de la barrière de la peau, il s’agit de l’hydrater au maximum, de la nourrir pour la rendre moins perméable aux agressions. Choisissez un nettoyant surgras sans savon qui respecte le pH de votre peau, comme la gamme Atoderm du Laboratoire dermatologique Bioderma, spécifiquement formulée pour les peaux sèches, très sèches ou sujettes à l’eczéma atopique. Les hygiènes Atoderm nettoient en douceur. Elles hydratent les peaux sèches, relipident et apaisent les peaux très sèches ou sujettes à l’eczéma atopique. A vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins !

Si vous avez la peau très sèche avec des démangeaisons, des plaques blanches ou rouges, nous vous conseillons Atoderm Huile de douche, suivi d’une application d’Atoderm Intensive Baume, le duo idéal visage et corps.  Une routine complète ultra-apaisante, hautement nourrissante qui augmente l’hydratation des peaux sèches de 93%.

Si vous avez la peau sèche, vous aimerez la texture crème d’Atoderm Crème de Douche à la formule onctueuse nutri-protectrice, enrichie en agents hydratants.

Si vous avez une peau sensible, à tendance sèche, optez pour Atoderm Gel douche nettoyant sans savon pour peau sèche, qui respecte l’équilibre naturel de la peau.

Si vous êtes plutôt adepte des « savons solides » très tendance en ce moment, Atoderm Intensive Pain est par excellence, le nettoyant surgras apaisant des peaux très sèches et irritées. Une solution dermo-cosmétique solide à la hauteur des exigences d’hydratation et de nutrition des peaux sèches.

5 conseils pour une routine d’hygiène spéciale peaux sèches

  • Évitez les bains chauds, privilégiez les douches courtes à l’eau tiède, pour éviter d’accentuer les irritations et démangeaisons.
  • En sortant de la douche, séchez-vous sans frotter. À l’aide d’une serviette douce, tamponnez votre peau.
  • N’oubliez pas d’appliquer une crème ou un baume hydratant matin et soir. Ne lésinez pas sur la quantité de crème.
  • Privilégiez les vêtements et les serviettes en coton doux moins irritants pour votre peau sèche.
  • Après avoir bien transpiré à votre séance de sport, ne macérez pas dans la sueur… Son pH hyper-irritant aggrave les rougeurs et les démangeaisons. Filez donc à la douche au plus vite !