Le nettoyage du visage devient souvent un vrai casse-tête quand on a la peau sensible. Pourtant, ce geste basique d’hygiène prend encore plus d’importance si vous avez la peau réactive, sujette aux rougeurs, aux tiraillements et aux sensations désagréables. En clair, une peau qui ne supporte rien ou presque ! 

L’importance du nettoyage pour les peaux sensibles

Chaque jour votre peau subit des agressions internes et externes de toutes sortes : résidus de maquillage, de sueur, cellules mortes de desquamation mais aussi impuretés liées à la pollution de l’air. Autant de facteurs qui peuvent aggraver encore les sensations de picotements ou de brûlure que vous connaissez bien. En effet, ces agressions quotidiennes augmentent le stress oxydatif et diminuent encore l’efficacité de la barrière cutanée des peaux sensibles. Seul un nettoyage matin et soir permet d’éviter ces réactions, à condition de bien le choisir.

Le profil de votre routine d’hygiène idéale

Pour votre peau sensible, il s’agit de trouver le bon équilibre entre efficacité de nettoyage et tolérance. Pas question d’adopter des produits d’hygiène trop décapants qui risqueraient de malmener une barrière cutanée déjà déficiente. Vous devez privilégier des soins lavants doux, spécialement formulés pour les peaux sensibles, qui respectent le film hydrolipidique naturel. N’oubliez pas que l’hygiène quotidienne du visage est le premier geste de soin, car cette étape-clé du nettoyage prépare la peau à tirer le meilleur parti des produits que vous appliquerez ensuite.

Démaquillage ou nettoyage ?

Les deux évidemment ! Le soir, votre routine d’hygiène doit éliminer les produits de maquillage et aussi les nombreuses impuretés accumulées sur votre visage au fil de la journée. Voilà pourquoi même si vous ne vous maquillez pas, vous devez quand même nettoyer votre visage avant la nuit. Le matin, le nettoyage du visage peut être plus léger, mais reste indispensable. Chez Bioderma, la formule biphasée du nettoyant Créaline Yeux est parfaite pour venir à bout de tous les maquillages, même waterproof, tout en douceur. Elle respecte les yeux les plus sensibles. En complément, l’iconique eau micellaire Créaline H2O démaquille et nettoie les épidermes les plus délicats sans dessécher. Mieux, elle apaise et réduit les sensations d’inconfort. Un duo parfait sans rinçage pour nettoyer votre peau sensible au quotidien.

Nettoyage à rincer ou pas ?

À vous de voir selon vos préférences et selon la sensibilité de votre peau. Certaines peaux sensibles réagissent fortement au contact avec l’eau du robinet. Dans ce cas, vous pouvez adopter Créaline H2O sans parfum et sans rinçage en toute sécurité. Sa formule biomimétique contient exclusivement des ingrédients sûrs, sélectionnés pour leur affinité avec la peau sensible. Ainsi, l’eau utilisée dans Créaline H2O est de qualité pharmaceutique injectable, un détail qui fait toute la différence avec un produit d’hygiène classique. Si au contraire, vous aimez la sensation de fraîcheur du rinçage, nous vous conseillons Créaline Gel moussant de Bioderma, un nettoyant spécial peaux sensibles à la fois respectueux de l’équilibre cutané et hydratant.

Que penser du nettoyage à l’huile pour peau sensible ?

Ce rituel ultra-sensoriel est originaire d’Asie où les huiles nettoyantes visage à rincer sont plébiscitées. Le Laboratoire Bioderma a travaillé sur une déclinaison de ce concept d’huile nettoyante adaptée aux peaux sensibles. Ainsi est née Créaline Huile micellaire qui réunit l’efficacité de démaquillage et la sensation douce d’une huile avec la performance de nettoyage de la technologie micellaire. La texture huile se transforme en émulsion lactée au contact de l’eau et sous l’action du massage, laissant la peau douce et souple. Une sensation rare qui a de quoi séduire les peaux sensibles !