Pourquoi se faire vacciner ? 

On se vaccine pour se protéger soi-même, mais aussi sa famille et son entourage. Les politiques de vaccination obligatoire successivement mises en place en France ont permis d’éradiquer ou presque éradiquer certaines maladies, comme la variole (1901), la diphtérie (1938), le tétanos (1940) et la poliomyélite (1964). Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

 

La vaccination reste donc le moyen le plus efficace et simple pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses, et indirectement contre la survenue de certains cancers (100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées aux HPV - papillomavirus ; Plus de 25 % des cancers provoqués par les HPV surviennent chez les hommes). Elle utilise les défenses naturelles de l’organisme en stimulant le système immunitaire pour créer des anticorps, comme s’il était exposé à la maladie sans la développer ou s’exposer à des complications plus graves. En effet, les vaccins contiennent uniquement des formes tuées ou atténuées des germes, virus ou bactéries de façon à ne pas provoquer la maladie, à limiter la transmission et à éviter que les sujets à risque ne soient atteints de formes graves.


Qui peut effectuer un vaccin ?  

En France, différents professionnels de la santé peuvent administrer des vaccins, selon leur formation et leur domaine d'exercice. Les médecins généralistes, les pédiatres, les gynécologues et les sages-femmes peuvent administrer tous les vaccins recommandés, tandis que les pharmaciens et les infirmiers peuvent administrer certains vaccins et sous certaines conditions.

La vaccination en pharmacie : un parcours patient plus court.
Depuis le 7 novembre 2022, il est désormais possible de se faire vacciner en pharmacie pour certains vaccins,
si vous êtes âgé de 11 ans et plus avec ou sans prescription médicale. Dans ce dernier cas, votre pharmacien pourra vous prescrire le vaccin recommandé selon votre situation sous réserve d'avoir suivi au préalable une formation spécifique.

Si la vaccination contre le Covid-19 et la grippe est déjà réalisée en pharmacie, les pharmaciens peuvent désormais administrer les vaccins contre les maladies suivantes :

  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la coqueluche
  • le papillomavirus humain (HPV)
  • l’hépatite A
  • l’hépatite B
  • la diphtérie
  • les méningocoques de types A, B, C, Y et W
  • le pneumocoque
  • la rage

 

Arnaud, pharmacien du réseau Pharmacie Lafayette vous présente en vidéo la possibilité de vous faire vacciner en pharmacie :

 

L’objectif de cette nouveauté est d’améliorer la couverture vaccinale et de faciliter le parcours vaccinal des personnes âgées de 16 ans et plus, pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur.

Êtes-vous à jour ?
Découvrez si vous êtes à jour grâce au calendrier vaccinal proposé par le ministère de la Santé et de la Prévention : Calendrier des vaccinaitions 2023 


Ma pharmacie vaccine-t-elle ? 
Pour découvrir si votre pharmacie pratique la vaccination, n’hésitez pas à prendre contact avec votre pharmacien : Trouver ma pharmacie  
 

Zoom sur la vaccination contre le papillomavirus  

Une campagne de vaccination généralisée va être lancée dans les collèges pour les élèves de 5e afin de mieux lutter contre le papillomavirus. La vaccination, qui sera accessible à tous les collégiens, filles comme garçons, dès la classe de 5e, doit permettre d'augmenter la couverture vaccinale et de prévenir contre l'infection qui est responsable de 6 000 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus chaque année

Sources : ameli.fr - www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr