L'apnée du sommeil est appelée le Syndrome d'Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS). Ce syndrome correspond à des interruptions (apnées) ou des réductions de la respiration durant le sommeil. Ces pauses de respiration durent plus de 10 secondes et peuvent se répéter des dizaines de fois par nuit. Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène.

Le cerveau réagit et la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de « micro-éveils » dont la personne n'a pas conscience. Ce syndrome est très souvent associé à un ronflement nocturne.

 

Les causes multifactorielles de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est provoquée par l'obstruction (complète ou partielle) des voies respiratoires de l'arrière-gorge. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le mauvais fonctionnement de ces voies respiratoires. Le surpoids est le facteur de risque majeur : 70 % des personnes ayant un SAHOS sont en surpoids. L’âge entre aussi en ligne de compte : l'apnée du sommeil est plus fréquente lors du vieillissement et on estime que 30 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées. Les hommes sont deux fois plus exposés que les femmes. Des anomalies de la taille des amygdales, de la langue ou de la luette constituent d’autres explications. Enfin, l’alcool, les sédatifs et le tabac peuvent aggraver les symptômes.

 

La vie au quotidien très perturbée

Sans une bonne qualité de sommeil, la personne présentant des apnées du sommeil somnole fréquemment dans la journée. Elle a des problèmes de concentration, présente des troubles de la mémoire et peut se montrer irascible. En raison de la baisse de la vigilance et de la somnolence anormale en journée, le taux d'accidents de voiture et d'accidents du travail est plus élevé chez les personnes présentant une apnée du sommeil que chez les autres.

À long terme, le SAHOS augmente la mortalité et particulièrement celle de cause cardiovasculaire. Il favorise la survenue d'une hypertension artérielle, de troubles du rythme cardiaque, d'accident vasculaire cérébral

 

L'apnée du sommeil se dépiste en pharmacie

 

 

Entre 2 à 4 % des Français sont concernés. Or, beaucoup de patients ne sont pas dépistés. On estime que 49 % des hommes et 23 % des femmes de plus de 40 ans présentent un risque d’apnée du sommeil. Les enfants sont également touchés.

Votre pharmacien peut vous aider à déterminer votre niveau de risque d’apnée du sommeil. Le test Lausanne NoSAS Score est un outil simple, fiable et rapide. 

Les réponses à 5 questions (taille, poids, âge, genre, mesure du tour de cou) permettent d’évaluer le niveau de risque. S’il est avéré, il faudra prendre rendez-vous auprès d’un médecin spécialiste pour réaliser des examens complémentaires. En fonction des résultats et des facteurs identifiés, des solutions seront proposées :

  • Perte de poids
  • Port d’une gouttière anti-ronflement (protège-dents sur-mesure qui maintient la langue et la mâchoire inférieure vers l’avant) 
  • Traitement par la Pression Positive Continue (PPC) dans le cas des syndromes sévères (petits appareils qui délivrent de l'air pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes).