Articles de santé

Reprendre une activité sportive : comment faire ?



Se remettre au sport…voici l’une de vos bonnes résolutions prises en ce début d’année !

C’est décidé, votre corps n’accepte dorénavant qu’une alimentation saine, équilibrée et pratiquera une activité physique régulière. Cependant, comment s’y prendre cette fois-ci pour tenir sur la durée ?

Découvrez avec nous les astuces pour garder sa motivation intacte. Prêts ? C’est parti !

Se fixer des objectifs réalisables

Perte de poids, remise en forme, renforcement musculaire, endurance, maladie…, les raisons de se remettre au sport sont diverses. Cependant, selon votre situation, il faut vous fixer des objectifs réalisables : il est certain que vous n’allez pas courir un marathon du jour au lendemain, ni perdre 4 centimètres de tour de taille en 15 jours. Commencez doucement, en allant progressivement d’activités faibles en intensité vers des activités de plus en plus intenses, faisant travailler le souffle et l’endurance. Au bout d’un mois environ, vous êtes en mesure de passer aux cours collectifs de fitness, beaucoup plus intenses, et vous remarquez déjà les premiers effets sur votre corps.

Se motiver à plusieurs

« L’union fait la force ». Trouvez un(e) ami(e) ou des collègues de travail dans la même situation que vous et souhaitant se remettre en forme. Ainsi, si l’un d’entre vous est moins motivé ou fatigué, les autres sont là pour l’encourager à continuer.

Se faire plaisir

Il s’agit d’une règle immuable : sans plaisir, rien ne dure. Choisissez une activité physique qui vous plaise - c’est essentiel - et variez les exercices ! Celui qui n’aime pas la marche et qui s’est concocté un programme de remise en forme à base de marche à pied va se décourager très vite au risque d’abandonner complètement.

Bien choisir le lieu de son activité physique

Prenez soin de pratiquer votre activité physique dans un lieu proche de votre domicile, de votre travail ou bien situé sur le parcours que vous effectuez chaque jour pour vous y rendre. Plus le lieu est proche, moins vous êtes tentés de ne pas jouer le jeu. D’autant que l’excuse de la distance n’a plus lieu d’être.

Planifier ses séances

Respectez le vieil adage qui dit : « trois séances par semaine pour perdre du poids, deux séances par semaine pour s’entretenir, une séance par semaine pour se faire plaisir ». L’essentiel, c’est la RÉ-GU-LA-RI-TÉ ! Une fois votre rythme établi, suivez-le jusqu’à en faire un automatisme.

Pour ce qui est de la durée des séances, commencez par une trentaine de minutes pour passer progressivement à quarante-cinq minutes, voire une heure. A moins de vous épuiser, les séances au-delà d’une heure ne sont pas utiles.

Quant au type de séance à réaliser, demandez conseil aux coaches sportifs présents dans les clubs ainsi qu’à votre médecin. A titre d’exemple, certains entraînements fractionnés de haute intensité (circuit HIIT) permettent de dépenser autant de calories qu’une séance classique en deux fois moins de temps. Cependant, ce type d’exercice n’est pas recommandé pour tout le monde, alors renseignez-vous avant !

Bien s’équiper, bien s’hydrater et bien s’étirer

Le choix de bonnes chaussures (adaptées à l’exercice choisi), une bonne hydratation durant les séances et un étirement de cinq à dix minutes en début et fin de séance sont les clefs pour éviter la survenue de petites blessures, claquages ou crampes musculaires diverses. Ne négligez pas ces points si vous voulez continuer votre programme de remise en forme.

Alors, quand est-ce que vous démarrez ?

Article rédigé par Hélène Dauptain, Docteur en pharmacie

Découvrez d’autres informations de santé !